Documentation pour GraphSolWlk2.0


Cette application est un grapheur dédié à la représentation, sur une journée, de la radiation solaire, de l'index UV, de l'ensoleillement maximum théorique et de la valeur minimale de radiation d'ensoleillement.
GraphSolWlk génère ses graphiques à partir des fichiers "aaaa-mm.wlk" de WeatherLink. Il indique également la durée d'ensoleillement d'une journée.
Cette version comporte en plus l'export des durées d'ensoleillement du mois choisi vers un fichier au format .csv.
Il s'adresse donc aux utilisateurs des diverses stations Vantage de Davis munies de capteur de radiation solaire (pyranomètre) et éventuellement de capteur d'UV.
Remarque : Pour les utilisateurs d'anciennes versions de GraphSolWlk , il est nécessaire d'effacer le fichier confgraphsol.txt.

Généralités

Première utilisation et fichier de configuration

Au lancement de GraphSolWlk, celui-ci va lire les paramètres dans un fichier appelé confgraphsol.txt qui se trouve dans le même répertoire que lui. Lors de la première utilisation ce fichier n'existe pas, une page s'ouvrira demandant divers paramètres de la station :
- la Latitude et la Longitude du lieu en degrés décimaux (par exemple 45°15' donne 45.25 et 45°30' donne 45.50). Deux chiffres après la virgule sont largement suffisants. La latitude Sud et la longitude Est sont négatives,
- l'Altitude en nombre entier de mètres,
- le Type d'heure utilisé par la console (Légale ou UTC),
- le Seuil (un nombre entier de W/m²) est la valeur constatée pour laquelle il y a ensoleillement réel au niveau du capteur lors des jours de ciel entièrement dégagé au lever et/ou au coucher du soleil en partie occulté par des arbres ou des bâtiments au loin. Le logiciel propose la valeur 50, à conserver dans un premier temps.
- le Maximum (un nombre entier de W/m²) est la valeur maximum de l'axe des ordonnées, a priori, c'est la valeur maximum relevée à la station. Le logiciel propose 1200.
On notera que l'on peut passer d'un champ à l'autre avec la touche Tab.
Toutes ces valeurs pourront être modifiées par la suite.
Le fichier confgraphsol.txt contient également les divers choix faits par l'utilisateur : police, couleurs, taille, format, paramètres d'ajustement. Ces différentes valeurs seront écrites dans confgraphsol.txt lors de l'Enregistrement du Graphique.

Fonctionnalités

Les boutons apparaissent au fur et à mesure des choix

PS : Merci à Dominique (Météo Canéjean) et René (Météo Plouguerneau) pour avoir testé cette application